Leonello CAPODAGLIO
Le compositeur italien Leonello Capodaglio est né et vit à Lendinara, en Vénétie. De mère et de culture françaises, il étudie à Venise avec Gino Gorini (piano), Gian Francesco Malipiero et Ugo Amendola (composition), Franco Ferrara (direction d'orchestre) Egida Giordani Sartori (clavecin) Pellegrino Ernetti (Prépolyphonie).
Après avoir développé sa carrière de pianiste, compositeur, claveciniste et chef d'orchestre, il a été nommé directeur du Conservatoire d'État de musique d'Adria. Il a remporté des prix dans des concours de composition nationaux et internationaux pour des œuvres anonymes et a été président ou commissaire de nombreux concours, dont le prestigieux "V. Bucchi" à Rome.
Il est l'auteur de 530 numéros d'opus composés en style tonal, dont 380 ont été publiés par 54 éditeurs en Italie, France, Belgique, Allemagne, Danemark, Suisse, Royaume-Uni, Espagne, USA et Canada. De plus, il peut exposer plus de 300 représentations de sa musique en Italie et dans le monde, également avec des émissions de télévision, une discographie variée (avec dix albums) et une présence constante de performances sur Youtube.